rougeline

Développement Durable

Produire "goûteux", "plus", "plus propre"… qui peut s’y opposer ? Surtout pas les paysans qui vivent chaque jour au milieu des plantes et qui sont pleinement conscients de la nécessité de mettre en oeuvre des techniques agricoles qui permettent de générer la performance économique tout en respectant l'environnement…

Après avoir beaucoup produit parce que l'Europe avait faim et dépendait du reste du monde pour se nourrir, les maraîchers comme tous les paysans français évoluent. Leur préoccupation est bien de tenter de répondre à la demande tout en préservant l'avenir et leur santé… Alors notre société si souvent accusatrice envers le monde agricole a-t-elle conscience qu’il est le garant d'un véritable développement durable ? Que se passera-t-il si les agriculteurs se découragent et démissionnent progressivement ? S'ils quittent les campagnes, les uns après les autres ? Vers quelle société nous acheminerons-nous ? Nous faudra-t-il demain compter sur les Espagnols, les Marocains et les Chinois pour nous nourrir avec le maximum de garanties ? Un développement durable aussi soucieux de la planète que de ceux qui l'habitent, passe par le respect de ceux qui produisent. Alors redéfinissons ce nouveau rôle sociétal pour les paysans. Il faudra toujours nourrir la France, assurer son rayonnement agroalimentaire à l'étranger par des produits de qualité, prestigieux et enviés par toute la "gastronomie mondiale" tout en créant progressivement ce nouveau pacte avec les paysans, celui de la durabilité… À l'heure où le repas français entre en fanfare au patrimoine immatériel de l'Unesco, les paysans d'hier, d'aujourd'hui et de demain ont un magnifique rôle à jouer ! C’est bien le coeur de notre projet, celui des Paysans de Rougeline, montrer qu’il est possible de développer de la production de fruits et légumes dans nos territoires, tout en étant confiants dans le marché, innovants dans nos pratiques et engagés vers la société et les consommateurs.

  • Table Of Content
  • Zoom
  • Slide Show
  • Show All Pages

Le rapport développement durable des Paysans de Rougeline

Produire "goûteux", "plus", "plus propre"… qui peut s’y opposer ?


Surtout pas les paysans qui vivent chaque jour au milieu des plantes et qui sont pleinement conscients de la nécessité de mettre en oeuvre des techniques agricoles qui permettent de générer la performance économique tout en respectant l'environnement… Après avoir beaucoup produit parce que l'Europe avait faim et dépendait du reste du monde pour se nourrir, les maraîchers comme tous les paysans français évoluent. Leur préoccupation est bien de tenter de répondre à la demande tout en préservant l'avenir et leur santé…


Alors redéfinissons ce nouveau rôle sociétal pour les paysans. Il faudra toujours nourrir la France, assurer son rayonnement agroalimentaire à l'étranger par des produits de qualité, prestigieux et enviés par toute la "gastronomie mondiale" tout en créant progressivement ce nouveau pacte avec les paysans,
celui de la durabilité…

À l'heure où le repas français entre en fanfare au patrimoine immatériel de l'Unesco, les paysans d'hier, d'aujourd'hui et de demain ont un magnifique rôle à jouer !

140x140

Nos actions

Le développement durable se définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Partant de cette définition, notre entreprise doit, elle aussi, répondre aux besoins des producteurs et des consommateurs en intégrant une vision de l’avenir... Des fruits & légumes sains, goûteux, produits dans le respect des hommes et de la nature, voilà l’esprit dans lequel travaillent les Paysans de Rougeline. Cette démarche est notre démarche développement durable. Elle réunit performance économique, équité sociale et respect de l’environnement.C’est donc une démarche globale qui implique tous les secteurs de notre activité.

Téléchargez le rapport développement durable.

140x140

Un petit film sur les énergies renouvelables