Fraisier facile et healthy aux fraises mariguette

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients

Pour la Génoise

  • 4 œufs
  • 75 g de farine de blé (de t45 à t110)
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 60 g de miel (ou sirop d’agave)

Pour la crème et pour la gelée

La crème :

  • une conserve de crème de coco
  • une gousse de vanille (optionnel)
  • 80 g de miel
  • 500 g de fraises mariguette

La gelée :

  • 100 g de fraises mariguette
  • 20 g de miel
  • 2 g de poudre d’agar-agar

Et des fraises entières pour le dressage

Déroulement de la recette

La crème :
Ouvrir la conserve de crème de coco sans la secouer au préalable pour récupérer uniquement la crème séparée de son eau. Fouetter cette crème avec la gousse de vanille vidée et le miel puis réserver pendant 2 heures au réfrigérateur.
Laver, équeuter et tailler en petits cubes 250 g de fraises sur les 500 g. Réserver ces morceaux de fraises qui seront à intégrer dans la crème lorsqu’elle sera bien froide.

La génoise :
Préchauffer le four à 160° (chaleur traditionnelle). Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les 4 blancs en neige et déposer les jaunes dans un petit saladier.
Mélanger ces jaunes d’œufs avec le miel, la levure chimique et la farine jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporer délicatement les blancs à l’aide d’une spatule en plusieurs fois.
Sur une feuille ou un tapis de cuisson, réaliser 2 cercles de génoise de la taille du moule qui sera utilisé pour le fraisier. Enfourner pendant 13 minutes. (Il est bien sûr possible de cuire les cercles un par un si votre four est trop petit). A la fin de la cuisson, décoller la génoise du papier cuisson puis la recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’elle ne s’assèche.

La gelée :
Dans un petit mixeur ou à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer les fraises lavées et équeutées, le miel et la poudre d’agar-agar jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
Déposer le tout dans une petite casserole et faire chauffer la préparation jusqu’à ce qu’elle frémisse. Chemiser une plaque d’un tapis ou papier cuisson puis verser délicatement la préparation afin de former un cercle. Réserver au réfrigérateur.

Le montage :
Placer un disque de génoise au fond d’un cercle de pâtisserie ou d’un moule à charnières.
Équeuter puis découper les 250 g de fraises restantes en deux et les placer la face intérieure sur les bords du moule.
Recouvrir le tout de la crème mélangée aux morceaux de fraises. Ajouter le dernier disque de génoise puis terminer par le disque de gelée de fraises et quelques fraises pour la décoration.

Réserver au réfrigérateur minimum 5 heures avant de déguster ! (Une nuit sera parfaite).

Conservation : au réfrigérateur maximum 4 jours.

recette du chef Lucie brisotto / Healthy Food
www.healthyfoodcreation.fr

Nous découvrir en vidéo

Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….

Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.

Manuel 𝑷𝒆𝒚𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆𝒕, 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 et passionné de goût, déguste à l’aveugle nos Pépites. “C’est une vraie explosion de saveurs, en fait. Une sensation très contrastée de douceur et d’acidulé à la fois. On a un vrai concentré de goût : délicieux.”

Rejoignez-nous !