rougeline

Lasagnes par Adrien Pedrazzi : Candidat Masterchef 2013


Ingrédients pour 6/8 personnes

400 g de pâtes lasagnes, 700 g de Tomates Marmande de Rougeline, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail blanc de Lomagne, 300 g de bœuf haché Blonde d’Aquitaine, 300 g de veau Blonde d’Aquitaine, 300 g de chair à saucisse, 10 champignons de Paris, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère d’Origan, 1 grosse pincée de sucre blanc, 70 g de beurre doux, 70 g de farine de blé, 200 g d’emmental râpé, Origan, Sel, poivre du moulin.

Déroulement de la recette

Préchauffez le four à 200 °C. A l’aide de votre mixer (Bamix par exemple), hachez les viandes et réservez. Faites revenir l’oignon émincé à feu doux 3 min dans une sauteuse chaude avec l’huile d’olive et une noisette de beurre. Ajoutez les viandes hachées, la chair à saucisse, l’ail pressé et les champignons de Paris émincés. Puis mélangez et faites cuire, en émiettant bien les morceaux (aidez-vous d’une fourchette).

Ajoutez vos tomates Marmande de Rougeline que vous aurez préalablement découpé en brunoise (petits dés) et 1 cuillère à café d’origan, rajouter une grosse pincée de sucre en poudre. Mélangez et prolongez la cuisson de 10 à 15 min à feu moyen. Puis laissez mijoter à feu doux pendant le reste de la préparation jusqu’au dressage des Lasagnes. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Préparez la béchamel : dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez sur feu doux pendant 2min. Versez peu à peu le lait froid et fouettez sans cesse pour obtenir une sauce sans grumeaux, qui ne doit pas trop épaissir. Salez, poivrez. Beurrez un grand plat à four et nappez le fond d’une fine couche de béchamel.

Recouvrez de feuilles de lasagnes sans les faire se chevaucher, puis d’une couche de sauce et parsemez de fromage râpé. Formez ainsi 3 couches successives et terminez avec le reste de béchamel et le fromage râpé. Saupoudrez d’origan et enfournez pendant 40 min.

Laissez reposer 5 min, avant de servir avec une salade de roquette.

Astuce du Maître Pastier : Rajoutez, au milieu des strates, une couche de mozzarella Burrata, ce qui rendra vos lasagnes irrésistibles ! 

recette du chef Adrien Pedrazzi