rougeline

Tarte aux tomates fraîches


Ingrédients pour 6 personnes

5 tomates, de la pâte feuilletée, 300 g de Mozzarella ("di Bufala"), moutarde forte (de Dijon), huile d’olive vierge extra, sucre, sel, poivre du moulin, thym, basilic frais

 

Déroulement de la recette

La Cornue des Andes offre la particularité de présenter peu de jus. Coupez de belles tranches de tomates d’environ 4 mm dans le sens de la longueur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sucrez et salez légèrement (quantités identiques) et enfournez une bonne heure à température basse (environ 100°). L’objectif est de faire sécher tranquillement les tomates…
Étalez ensuite la pâte feuilletée dans un plat à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez la pâte de 3 cuillerées à soupe de moutarde forte (qui ne laissera après la cuisson qu’un léger goût épicé). Répartissez à présent les morceaux de tomates sur la moutarde. Enfin, parsemez les tomates de fines tranches de Mozzarella, ajoutez un filet d’huile d’olive, assaisonnez de sel, poivre et thym et enfournez votre tarte à 200° environ 20 mn. À la sortie du four, ajoutez un filet d'huile d'olive et du basilic frais.

Le truc du chef…
Variez les plaisirs : remplacez la moutarde par de la tapenade noire !

Tomate idéale : Cornue des Andes, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres variétés comme Cœur de Bœuf ou Allongée…