UNE ÉVOLUTION SALUÉE PAR LA VIE ÉCONOMIQUE

le 10 décembre 2024

En moins de 30 ans, Les Paysans de Rougeline ont transformé une filière en crise pour devenir le leader français de la production de tomates. Cette ascension fulgurante a récemment été mise en lumière dans un article du magazine La Vie Économique. Cet article retrace l’histoire de notre entreprise, de ses débuts difficiles à son succès actuel.

Dans les années 90, la production de tomates à Marmande faisait face à une concurrence féroce des produits importés. De plus, les méthodes de culture traditionnelles étaient peu efficaces. Face à cela, nous avons décidé de nous unir pour repenser notre modèle. Ainsi, en rejoignant le réseau Rougeline, créé en Provence, nous avons pu mettre en commun nos savoir-faire. Cela nous a permis d’améliorer nos techniques agricoles. Ce choix a permis de moderniser la filière et de mieux répondre aux exigences du marché.

L’arrivée de Gilles Bertrandias, en 1996, a été un tournant décisif pour notre entreprise. En effet, il a apporté une vision nouvelle et a facilité l’ouverture vers la grande distribution. Cela a permis de nous structurer ainsi qu’à nous sécuriser nos débouchés commerciaux. Cela a porté ses fruits ! En 2005, nous avons centralisé nos actions commerciales sous la SAS Rougeline. Cela a fait de nous une entreprise à échelle nationale. Dès lors, nous avons renforcé notre position de leader sur le marché français.

L’article de La Vie Économique  souligne notre capacité à évoluer en réponse aux défis et aux tendances du marché. Nous avons su maintenir notre engagement envers la qualité et l’innovation. Par ailleurs, de la création de l’Écoserre® à la mise en place du label Zéro Résidu de Pesticides, nous continuons de nous adapter.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre développement avec un engagement fort envers l’agriculture durable, saine et locale. Notre vision reste à long terme.

Pour découvrir l’histoire complète de notre évolution, vous pouvez lire l’article de La Vie Économique  en suivant ce lien.

Nous découvrir en vidéo

Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….

Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.

Manuel 𝑷𝒆𝒚𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆𝒕, 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 et passionné de goût, déguste à l’aveugle nos Pépites. “C’est une vraie explosion de saveurs, en fait. Une sensation très contrastée de douceur et d’acidulé à la fois. On a un vrai concentré de goût : délicieux.”

Rejoignez-nous !