Nous avons choisi l’agroécologie, seule voie durable. La planète, la nature et la biodiversité sont nos alliées. En véritables pionniers, nous avons inventé l’écoserre® et produit les premières tomates et fraises “Zéro Résidu de Pesticides” dès 2017. Nous n’avons jamais cessé de nous adapter, de faire toujours mieux pour tous, sans perdre nos racines. Et les preuves sont là.
Agroécologie
Les Paysans de Rougeline n’opposent pas les modèles. Au contraire, ils pratiquent en France des agricultures de précision qui s’appuient sur l’agroécologie, dans chaque modèle, pour se nourrir et s’inspirer techniquement des succès de chaque type d’agriculture. Aujourd’hui, Les Paysans de Rougeline poursuivent donc leur développement sur tous les modèles de production agricoles, soit :
• Production en écoserre® (168 hectares en 2023, soit 60% des surfaces couvertes)
• Zéro Résidu de Pesticides (15% de la production totale en valeur)
• Bio (870 tonnes)
• Pleine terre (2 000 tonnes)
870 tonnes
Écoserre
168 hectares
15% de la production totale
77% des surfaces certifiées HVE
2 000 tonnes
En avant l’écoserre® !
Vers quel modèle d’agriculture allons-nous ? Comment anticiper les changements et s’adapter pour exister demain ? Bâti sur de nouveaux défis et autour de convictions partagées, le projet des Paysans de Rougeline mobilise l’ensemble des énergies du Groupe.
Producteurs et salariés sont les principaux acteurs de ce projet fondé sur des engagements forts dont :
- Cultiver selon les principes de l’agroécologie, supports du développement agricole des Paysans de Rougeline
- Enrichir le modèle écoserre® et l’imaginer pour l’ensemble des filières serres afin de garantir une production écologiquement intensive maîtrisée
- Poursuivre sur la voie de la transition énergétique
- Valider et développer les méthodes alternatives de protection des cultures
- Établir un contrat de confiance avec la société autour de leur modèle agricole par une communication responsable et transparente
Qu’est-ce qu’une écoserre® ?
L’écoserre® est un modèle de serre écologique créé par les Paysans de Rougeline. Illustration aboutie de l’agroécologie, emblème de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, l’écoserre® est un outil nouveau qui répond aux attentes de notre société :
- Les exigences légitimes des citoyens en assurant l’autosuffisance alimentaire (la serre permet de produire plus sur une même surface), tout en respectant le milieu naturel et en apportant des garanties en terme de développement durable.
- Les attentes fortes des consommateurs en offrant des produits variés, sains et savoureux, souvent de proximité, à des prix accessibles.
- La viabilité économique et le bonheur d’entreprendre, en France, pour les producteurs : compétitivité, création d’emplois, renouvellement générationnel des exploitations, installation des jeunes.
Énergies alternatives : on est économe en énergie et on privilégie les énergies alternatives, renouvelables ou fatales (en valorisant une chaleur perdue), dans le but de s’affranchir des énergies fossiles.
Alimentation économe : on réduit considérablement la consommation d’eau et de fertilisants par la mesure, le contrôle et le recyclage.
Insectes utile : on pratique la “Protection Biologique Intégrée” : des insectes utiles, introduits par nos soins pour prévenir les maladies, sont les premiers agents de l’équilibre de l’écosystème.
Déchets gérés : on a développé une véritable politique de gestion des déchets, par le tri et le recyclage.
Responsabilité sociétale : au quotidien, tout le monde a conscience de sa responsabilité sociale, économique et environnementale et met en œuvre des actions adaptées pour créer les conditions d’un développement durable.
Zoom sur le Zéro Résidu de Pesticides
En 2010, Les Paysans de Rougeline ont créé la première écoserre®. L’outil technique accompli pour imaginer cette troisième voie, entre le “conventionnel” et le Bio. En 2017, Les Paysans de Rougeline s’engagent dans un programme Zéro Résidu de Pesticides, en véritables pionniers. Ils sont membres fondateurs du Collectif Nouveaux Champs qui porte le label “Zéro Résidu de Pesticides”. Aujourd’hui, Les Paysans de Rougeline cultivent des tomates, des fraises et des concombres “Zéro Résidu de Pesticides”.
Les Paysans de Rougeline s’engagent dans un programme Zéro* Résidu de Pesticides
* inférieur à la limite de quantification.
Les consommateurs plébiscitent aujourd’hui les aliments goûteux, sains et naturels exempts de résidus de pesticides. Les Paysans de Rougeline, pionniers en la matière, ont lancé au printemps 2017 une gamme de fraises et tomates issue du Programme “Zéro Résidu de Pesticides”. Ils ont été rejoints depuis par d’autres entreprises de production de fruits et légumes frais français avec qui ils partagent la même ambition : créer une nouvelle offre autour de la promesse “Zéro Résidu de Pesticides”.
En savoir plus sur : www.nouveaux-champs.fr
Vive les fruits et légumes issus de l’agroécologie !
Les Paysans de Rougeline plaident pour une troisième voie entre la culture “conventionnelle” (qui représente en France plus de 90 % des fruits et légumes) et la culture Bio. Avec 6 % des surfaces cultivées en Bio, la France ne peut pas encore et ne pourra pas répondre à l’augmentation de la demande. Beaucoup de fruits et légumes Bio sont donc importés.
La troisième voie, c’est le Zéro Résidu de Pesticides. Des fruits et légumes issus de l’agroécologie, pratiquée dans des écoserres®. Des fruits et légumes qui ont du goût, cultivés avec passion par des Paysans du sud de la France parfaitement conscients de leur responsabilité.
Ce n’est pas le résultat d’un produit miracle ou d’une optimisation réglementaire. C’est le fruit d’un long cheminement d’un groupe très volontaire.
4 points clés
Cet engagement repose essentiellement sur :
• L’implication de producteurs volontaires, conscients des enjeux et soucieux de défendre des pratiques agricoles respectant l’homme et son environnement
• Un cahier des charges basé sur la pratique de la Protection Biologique Intégrée (PBI) qui utilise en particulier des organismes vivants antagonistes des ravageurs des cultures
• Une traçabilité totale de la parcelle au rayon
• Des analyses sur fruits concernant plus de 220 substances actives, effectuées par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC
Pour trouver réponse à toutes les questions que vous vous posez sur la démarche “Zéro Résidu de Pesticides”, c’est ici !
La gamme “Zéro Résidu de Pesticides” des Paysans de Rougeline
Tomate :
• Grappe
• Charnue
• Cocktail
• Cerise : ronde rouge, allongée, mélangée
• Cerise grappe gustative “Les Pépites”
Fraise :
• Gariguette
• Ciflorette
• Mariguette
• Cléry et ronde
Concombre long et concombre court lisse