La tomate est l’un des fruits et légumes contenant le plus de lycopène. Et 85% du lycopène que nous ingérons proviennent des tomates et de leurs dérivés…
Le lycopène est le principal pigment de la tomate
Longtemps utilisé comme simple colorant alimentaire, il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études quant à ses effets positifs sur la santé.
Pour la santé…
Le lycopène appartient à la famille des caroténoïdes et c’est parmi eux le plus présent dans le corps humain et le plus puissant antioxydant (il « piège » l’oxygène), en luttant contre les radicaux libres.
Il serait bénéfique dans la prévention de certains cancers (notamment de la prostate, mais aussi de l’œsophage, du colon et de la bouche) et des maladies cardio-vasculaires. Il aurait également un rôle positif vis-à-vis du diabète et de l’ostéoporose et des effets immunitaires, hormonaux et métaboliques.
Concrètement, de nombreuses études épidémiologiques montrent une corrélation inverse entre la consommation de tomates et la survenue de divers cancers (prostate notamment, estomac, poumons, vessie, etc.) et des maladies cardiovasculaires. Bien que l’association ne soit pas avérée, il semble que le lycopène soit un candidat sérieux pour expliquer cela. Son action positive se ferait en synergie avec les autres substances actives de la tomate, et à des doses nutritionnelles (6 mg/jour). Les capacités d’absorption de la molécule lycopène dépendent ensuite de chacun. Cependant, il est démontré que le lycopène est mieux assimilé si la tomate est cuite, « transformée » (en sauce ou en soupe par exemple) ou consommée avec une source de lipides, pour des raisons biochimiques.
Le projet européen Lycocard travaille actuellement sur les qualités du lycopène vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et du cancer…
www.lycocard.com/index.php/lyco_pub/french/
… mais aussi pour la beauté
Le lycopène, grâce à ses propriétés photo-protectrices, favoriserait un meilleur bronzage en aidant la peau à se protéger des rayons UV, associé bien entendu à une protection solaire. Il préserverait la jeunesse de nos cellules !
Conseil consommation
En accompagnant vos tomates d’un peu d’huile d’olive (source de lipides), votre organisme assimilera mieux le lycopène !
Et le FruHis ?
D’après certains travaux, une molécule surpasserait même le lycopène en termes d’effets bénéfiques sur la santé : il s’agit du FruHis, un hydrate de carbone organique, qui agirait notamment en prévention des lésions cancéreuses.