Gilles Bertrandias, directeur général Les Paysans de Rougeline, dans le Sud-Ouest

le 7 mars 2025

Dans un article publié par Sud Ouest, Gilles Bertrandias, directeur général des Paysans de Rougeline et président du Collectif Nouveaux Champs, tire la sonnette d’alarme sur la concurrence grandissante des tomates marocaines, notamment des tomates cerises, qui fragilise fortement la filière française.

Depuis plusieurs années, la production marocaine s’est intensifiée et s’étend désormais sur toute l’année, alors que l’accord de libre-échange signé en 2012 entre le Maroc et l’Union européenne avait été conçu à l’origine pour une complémentarité saisonnière. Autrefois concentrées sur les périodes hivernales, les importations de tomates marocaines – en particulier les tomates cerises – se retrouvent aujourd’hui massivement sur le marché français même en pleine saison de production locale, entre mars et octobre.

Un appel à la révision des accords commerciaux

Dans les colonnes de Sud Ouest, le directeur général des Paysans de Rougeline plaide pour une réévaluation de l’accord de libre-échange, afin de mieux encadrer les importations et rétablir un équilibre en faveur de la production française. Il insiste également sur un manque de transparence dans l’étiquetage : de nombreux consommateurs ne savent pas toujours d’où proviennent les tomates qu’ils achètent en rayon, alors que selon lui, « en pleine saison, le consommateur français ne demande pas à acheter des tomates cerises marocaines ».

L’enjeu est d’autant plus sensible que le Maroc est cette année le pays invité d’honneur du Salon de l’Agriculture, un choix qui suscite des réactions mitigées chez les producteurs français, confrontés à cette concurrence exacerbée. « Mettre à l’honneur la tomate marocaine alors qu’elle est au cœur des tensions actuelles peut être perçu comme une provocation », ajoute Gilles Bertrandias.

Les Paysans de Rougeline, acteur majeur de la filière tomate en France

Face à ces défis, les Paysans de Rougeline poursuivent leur engagement pour défendre une agriculture française de qualité. Premier producteur de tomates en France, le groupement a enregistré un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros en 2024, avec 88 500 tonnes de fruits et légumes produits (dont des tomates, fraises et concombres). L’entreprise réunit près de 200 exploitations familiales réparties dans le sud-ouest et le sud de la France, avec 318 hectares de serres, et prévoit d’accroître sa capacité de production avec 50 hectares de serres supplémentaires en projet.

L’objectif des Paysans de Rougeline est clair : défendre une production locale et durable, face à une concurrence internationale de plus en plus agressive.

Pour découvrir l’article, vous pouvez lire l’article du Sud Ouest en suivant ce lien.

© Crédit photo : Guillaume Bonnaud/SO Sud Ouest

Nous découvrir en vidéo

Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….

Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.

Manuel 𝑷𝒆𝒚𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆𝒕, 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 et passionné de goût, déguste à l’aveugle nos Pépites. “C’est une vraie explosion de saveurs, en fait. Une sensation très contrastée de douceur et d’acidulé à la fois. On a un vrai concentré de goût : délicieux.”

Rejoignez-nous !